Les sensibilités dentaires

Vos avez mal aux dents lorsque vous mangez chaud ou au contraire glacé ? C’est peut-être une hypersensibilité dentaire. Les douleurs sont similaires à celles d’une carie mais contrairement à celles-ci les douleurs d’hypersensibilité dentaire peuvent être localisées sur l’ensemble de la denture. Pour confirmer ce diagnostic, il est important de consulter votre dentiste.

sensibilités

Cette sensibilité exacerbée des dents est provoquée par une mise à nu de la dentine, la couche de tissu dentaire qui se trouve juste sous l’émail et le long de la racine. Lorsque que l’émail qui la recouvre est altéré ou que la gencive se rétracte (on parle de récession gingivale), la dentine n’est plus protégée. Des canalicules existent dans l’épaisseur de la dentine, et vont communiquer avec la pulpe de la dent où se trouvent le nerf et les vaisseaux sanguins qui irriguent la dent. Aussi, au moindre contact (brossage) ou stimulus (chaud ou froid par exemple), les terminaisons nerveuses sont directement stimulées, et les douleurs apparaissent.

Que faire pour protéger l'émail?

Il faut éviter une surconsommation de tous les produits acides notamment les agrumes (citron, pamplemousse, orange...), les sodas ou même le vinaigre qui vont déminéraliser et fragiliser les dents.
Attention aussi à bien choisir une brosse à dents adaptée (souple) et à effectuer un brossage non-traumatique (pas à l'horizontale, mais des gencives vers les dents), pour éviter d’entraîner une perte de la hauteur de gencive. La racine étant alors dénudée, la dentine qui n’est plus protégée, va progressivement s’user.
De plus un brossage méthodique avec une brosse à dents adaptée, ainsi qu'un nettoyage professionnel régulier chez votre dentiste vont permettre d'éviter l'accumulation de plaque et de tarte qui peuvent provoquer une inflammation et une rétraction des gencives.

Utilisation de dentifrice pour dents sensibles?

Oui, ils améliorent les problèmes de sensibilité dentaire lorsqu’ils sont utilisés sur le long cours. Ils contiennent en effet des sels minéraux qui bouchent les canalicules en surface de la dentine ce qui protège la pulpe dentaire. Bien sûr, il convient d’adopter en parallèle les bons gestes préventifs en particulier de ne pas consommer trop d’aliments acides.

Cependant, il est possible que ces dentifrices ne suffisent pas. Dans ce cas, il existe des produits désensibilisants, par exemple des vernis, qui vont également combler les micro- trous de la dentine. 

En conclusion, demandez conseils à votre dentiste, il saura vous prescrire une brosse à dent et un dentifrice  adaptés à vos problèmes d’hypersensibilité dentaire et vous conseiller sur les bons gestes d'hygiène bucco-dentaire.


Dernière mise à jour le 4 décembre 2013.